1-Liberté pour Mickly : un combat légal et moral pour offrir à ce chat, Mickly, ce qu’on lui a promis et cruellement volé – sa liberté, son droit de sortie libre, et surtout son droit a une vie heureuse.

Mickly est un jeune chat né en juin 2023, affectueux, calme et habitué depuis toujours à vivre librement avec un accès à l’extérieur.

En mai 2025, j’ai confié Mickly à une association reconnue, Miaou Suisse, dans le but de lui trouver une nouvelle famille capable de respecter ce besoin fondamental : sortir librement et vivre épanoui.

Malheureusement, les conditions promises et inscrites dans le contrat n’ont pas été respectées. Depuis son placement, Mickly est enfermé, sans accès au jardin, limité à des promenades sur un toit dangereux.

Aujourd’hui, je me bats pour faire appliquer le contrat, protéger son bien-être et obtenir sa restitution.

Lisez son histoire, partagez ce site et aidez-moi à redonner sa liberté à Mickly.

2-L’histoire de Mickly

Mickly a grandi dans un environnement calme, avec une totale liberté de mouvement. Il est joueur, curieux, aventurier, sociable et proche des humains. Dehors, il était parfaitement à l’aise, aussi bien dans le voisinage que dans son territoire habituel.

J’ai d’abord essayé de placer Mickly moi-même : annonces, vétérinaires, amis, réseaux, et même bénévolat dans une association pour comprendre leur fonctionnement.
Plusieurs personnes intéressées se sont révélées malhonnêtes, disparaissant dès que je demandais à vérifier les conditions nécessaires.

Il y avait déjà un autre chat dans la maison. En grandissant, la cohabitation avec l’autre chat est devenue impossible. Après presque une année d’essais et d’adaptations sans résultat, j’ai dû me résoudre à trouver une nouvelle famille pour Mickly, où il pourrait continuer à vivre sereinement avec un accès extérieur indispensable à son équilibre.

3. Ma démarche pour son placement

Pour protéger Mickly, j’ai choisi de passer par une association afin d’obtenir une véritable sécurité :
– un contrat clair,
– et un droit de retrait si les conditions n’étaient pas respectées.

j’ai contacté association Miaou Suisse que m’a alors proposé une famille d’accueil censée répondre aux besoins de Mickly. J’ai visité leur domicile, confirmé que l’accès libre à l’extérieur serait garanti, et nous avons fixé un rendez-vous de contrôle un mois plus tard.

4. La rupture de confiance

Un mois plus tard, plus aucune réponse : ni de l’association, ni de la famille d’accueil.

Inquiet, je me suis rendu sur place à plusieurs reprises, environ dix fois, pour vérifier que Mickly sortait bien. Je ne l’ai jamais vu dehors, ce qui était totalement anormal pour lui.

Lors d’un passage, une personne vivant sur place m’a confirmé que Mickly ne sortait pas, sauf parfois sur un toit. Cette discussion a été enregistrée accidentellement, car je filmais uniquement les environs pour documenter mes passages.

Tous ces faits — visites, absences, confirmations, photos, messages et courriers — sont documentés.

J’ai ensuite envoyé plusieurs courriers officiels, dont une mise en demeure adressée à Miaou Suisse pour obtenir la restitution de Mickly.
J’ai appris par la suite que l’association aurait demandé à la famille de ne plus laisser sortir le chat, sous prétexte que je pourrais aller leur voler Mickly!

5. La situation juridique

Une procédure est actuellement en cours devant le Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois pour obtenir la restitution de Mickly.
Les documents officiels anonymisés (contrat, échanges, mise en demeure, requête) sont disponibles en consultation.

6-Comment aider Mickly a retrouver sa liberté ?

1- Partagez ce lien avec

Posted in

Laisser un commentaire